La voie de l'équilibre (Thalas)
Armure de l'orage : cette compétence protège le gardien des runes et a une chance d'hébéter l'adversaire au corps à corps. Elle se transforme en Armure de l'hiver ou en Armure de flammes si une pierre runique ayant l'affinité correspondante est utilisée.
Vers apaisants : ce mot runique passif apaise les adversaires du gardien des runes, réduisant la colère qu'ils lui vouent.
Vent de distraction : cette compétence génère un vent glacial qui ralentit les adversaires et leur donne autre chose à penser que d'attaquer le gardien des runes.
Rien n'est jamais fini : cette ode à l'espoir permet de remotiver un allié au bord de la défaite.
Motivation personnelle : cette compétence inspire le gardien des runes et augmente sa Puissance.
Contact électrisant : à courte portée, cette rune peut étourdir la cible, ce qui donne au gardien des runes le temps de préparer son attaque suivante.
Arme de l'orage : placée sur l'arme d'un allié, cette rune y ajoute l'effet
Frappé par la foudre. Cela nécessite une grande concentration de la part du gardien des runes, qui perd de la Puissance tant que la rune perdure. Comme Armure de l'orage, cette compétence change en fonction de l'affinité de la pierre runique utilisée.
Visions et prophéties (Thalas) Tu ne succomberas pas à la foudre : la vision obtenue permet au gardien des runes d'éviter la prochaine attaque de foudre le prenant pour cible. Comme Armure de l'orage, cette compétence change en fonction de l'affinité de la pierre runique utilisée.
Tu succomberas à la foudre : cette rune rend la cible plus vulnérable à la prochaine attaque de foudre. Comme Armure de l'orage, cette compétence change en fonction de l'affinité de la pierre runique utilisée.
Tu ne succomberas pas aujourd'hui : la vision conférée par cette rune permet au gardien des runes de rendre du Moral au prochain membre de la communauté qui aurait, sinon, été vaincu.
Les crocs n'empoisonneront pas : cette compétence protège contre la prochaine attaque empoisonnée.
La lame ne blessera pas: cette compétence protège contre la prochaine attaque incapacitante.
Un gardien des runes reprend des forces grâce à Rune de restauration. Mots de grâce (Nestad) Prélude à l'espoir : cette rune rend un peu de Moral dans le temps au gardien des runes ou à ses alliés. La quantité de Moral gagnée dépend de l'équilibrage du gardien des runes en faveur de
Nestad.
Vers de réparation : cette compétence redonne du Moral d'emblée, puis en rend une quantité modérée dans le temps.
Rune de restauration : cette compétence crée une pierre runique curative, qui augmente le Moral de tous les alliés dans la zone d'effet. Elle peut être attaquée par les adversaires et n'a aucune possibilité de récupérer du Moral. On ne peut en avoir qu'une seule en même temps.
Mots d'encouragement : cette rune inspire les alliés et n'attire pas l'attention de l'ennemi.
Allégorie de la santé : cette rune curative rend du Moral dans le temps. Les utilisations répétées augmentent la guérison apportée.
Récit épique des âges : cette puissante rune rend une importante quantité de Moral, qui augmente avec le niveau du gardien des runes.
Mot d'exaltation : quand ce mot runique est prononcé, il augmente l'efficacité d'Allégorie de la santé, ce qui réduit plus encore les dégâts reçus et augmente la durée de la rune.
Nos destins entrelacés : en utilisant cette compétence sur lui-même, le gardien des runes subit les dégâts qui auraient dû être infligés à sa communauté.
Rôles du gardien des runesLe gardien des runes peut jouer plusieurs rôles dans la Terre du Milieu, suivant les quêtes qu'il entreprend et les compagnons auxquels il s'associe. Il peut se spécialiser dans la guérison ou dans les dégâts infligés à l'ennemi, ou encore alterner entre les deux, par exemple, s'il opère en solo. C'est une classe passionnante, offrant des défis et des opportunités uniques pour ceux qui la choisissent.
Le gardien des runes en tant que guérisseurComme pour toute autre classe de guérisseur, il est important d'apprendre quand soigner les autres au sein d'une confrérie. Trop tôt, on gaspille de la Puissance pour rien. Trop tard, le compagnon que vous vouliez soigner a peut-être été vaincu. Les possibilités curatives du gardien des runes s'améliorent quand son équilibrage est de plus en plus en faveur de la guérison, aussi est-il nécessaire de bien le surveiller, si vous voulez que vos plus puissantes compétences de guérison soient disponibles lorsque vous en avez besoin.
Des compétences telles que
Prélude à l'espoir et
Vers de réparation ont une portée pouvant atteindre les 25 mètres, ce qui permet d'utiliser ses soins sur n'importe quel membre de la communauté en plein combat. Vous pouvez également faire en sorte que toute la communauté conserve un Moral élevé grâce à
Rune de restauration, de préférence en plaçant la rune juste derrière la première ligne, pour soigner les blessures des capitaines, champions et gardiens qui affrontent l'ennemi.
Si vous tenez un rôle de guérisseur au sein de votre communauté, sachez résister à la tentation de lancer un sort d'attaque de temps en temps. Certes, cela peut aider vos compagnons dans l'instant, mais vos facultés de guérison en pâtiront. Si vous vous concentrez exclusivement sur la guérison, vous avez de plus grandes chances de pouvoir aider vos compagnons quand ils en ont besoin. A haut niveau, l'utilisation conjuguée de
Rune de restauration, Allégorie de la santé et
Nos destins entrelacés est une aide très importante pour les longues batailles contre de multiples adversaires.
Un gardien des runes et un chasseur livrent un combat acharné dans les Ténèbres Abyssales. Le gardien des runes en tant que faiseur de dégâtsLe feu, le froid et la foudre sont extrêmement utiles pour infliger des dégâts à distance, surtout si vous avez décidé de jouer un gardien des runes en solo. Ces catégories de compétences permettent d'éliminer les adversaires de loin, là où ils sont théoriquement moins dangereux. Si vous jouez en groupe, les personnages situés en première ligne peuvent contenir les ennemis tandis que votre gardien des runes les attaque à l'aide de ses pouvoirs de feu, de froid et de foudre. Dans les grandes batailles contre de nombreux adversaires, attention toutefois à ne pas attirer l'attention de l'ennemi trop vite, pour ne pas devenir une cible de choix.
Si vous jouez seul, vous n'aurez d'autres choix que d'utiliser les compétences de combat. Une tactique combinant
Rhétorique glaciale, pour ralentir l'adversaire, puis des attaques à distance telles que
Raillerie cuisante et
Essence de l'orage, peut faire très mal à la cible avant qu'elle arrive au corps à corps. En situation de combat rapproché,
Mots électrisants peut étourdir l'adversaire, ce qui vous laissera le temps d'utiliser des attaques telles que
Raillerie cuisante et
Allégorie du feu pour l'achever. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même vous débarrasser de l'ennemi sans lui laisser le temps de porter le moindre coup.
Ce genre de tactique peut bien évidemment changer, par exemple si vous jouez un gardien des runes héroïques, ayant décidé d'utiliser un équilibrage fortement en faveur du combat pour affronter, seul, le mal qui menace la Terre du Milieu. Conserver cet équilibrage longtemps risque d'être difficile si vous subissez trop de dégâts et que vous devez par exemple utiliser
Prélude à l'espoir pour ne pas être vaincu. Cette compétence vous ramène vers un équilibrage Normal, mais vous permet de poursuivre le combat. Si vous comptez coûte que coûte conserver un équilibrage en faveur du combat, pensez à avoir de nombreuses rations sur vous, pour récupérer de la Puissance ou du Moral au besoin. N'oubliez pas que les baumes et les potions constituent certes une alternative, mais qu'il est impossible de s'en servir au beau milieu d'un combat.